Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1/8
RÉVISION DE LA PENSION MILITAIRE.


Lorsque vous êtes réserviste avec pension complète taux à 80% ou incomplète.
Dès lors que vous avez effectué une mission supérieure à 30 jours consécutifs.
1.
Vous pouvez demander une révision de votre pension. Cette demande est de votre responsabilité, dès que vous disposez de tous les documents afférents à cette mission. Elle est à ce jour avec effet immédiat (la révision prend effet au lendemain de la mission). Annexe I (fiche 29 de 2019_NP_DRHMD_retraite_fiches-pratiques_GLOBAL)
2.
Vous devrez également rembourser le trop-perçu de votre pension de retraite durant cette mission. Ce remboursement sera initié par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Cette opération est indépendante de votre volonté. Cette « opération » peut prendre un certain temps. Toutefois n’oubliez pas que votre trop perçu a engendré un surplus d’impôts sur le revenu dont il faudra demander le remboursement.
DEMANDER LA REVISION DE PENSION
Pour effectuer cette demande de révision de pension, il faut à l’issue de votre mission réunir les documents suivants :
1.
Titre de pension actuel
2.
Fiches de solde concernant la mission,
3.
L’ordre de mission,
4.
Récapitulatif Individuel des Activités incluant la mission,
5.
Première fiche de solde faisant apparaitre le grade, l’échelon et l’indice de solde en cours,
Deux solutions sont possibles pour transmettre vos documents ci-dessus :
1
- Par internet à :
Retraitesdeletat.gouv.fr

Site : retraitesdeletat.gouv.fr

Consulter votre site ENSAP : « accéder à mon espace » (N°SS et MdP)

Lorsque vous êtes dans votre espace,

Cliquer sur « nous contacter »

Cliquer sur « vous êtes pensionné »

Cliquer sur « contacter nous par courriel »

Cliquer sur ma demande porte sur un autre sujet « autre demande »

Compléter la fiche et joindre les documents en PDF
2/8
2
- Par courrier postal et par téléphone à :

Adresse :
o
Bureau des retraites civiles et militaires
o
Services des pensions et des risques professionnels
o
Caserne Beauregard, rue de Beauregard
o
BP 60000
o
17016 La Rochelle cedex 1

Renseignements au : 05 16 59 48 35
REMBOURSEMENT DU TROP-PERCU A LA DGFiP :
Vous n’avez aucune action à exécuter C’est du domaine de compétence de l’organisme payeur de votre solde qui doit informer la DGFiP qui vous contactera.
1
- Vous recevrez un « certificat de suspension de pension militaire de retraite » de la DGFiP accompagné d’un accusé de réception que vous devez renvoyer dans les six mois suivants. (Annexe II)
2
- Vous recevrez un « Titre de perception » de la somme à rembourser de la DGFiP quelques mois plus tard. (Annexe III)
3
- Lorsque vous remboursez le trop-perçu de votre pension au moyen de ce « Titre de perception » vous devez demander une « Déclaration de recette » à la DGFiP qui perçoit le trop-perçu. Vous pouvez également demander un étalement de la dette toutefois cet étalement retardera d’autant le remboursement de votre trop payé d’impôts sur le revenu.
4
- Ce titre « Déclaration de recette » vous permettra de déduire ce trop perçu de votre déclaration de revenus de l’année de remboursement. (Annexe IV)
3/8
ANNEXE I
Fiche n° 29 - mise à jour en mars 2019
Réserve opérationnelle
Références :
Articles L.2, L.79 à L.81du code des pensions civiles et militaires de retraite ; Articles L.4143-1, L.4211-1, L.4211-5, L.4251-1 du code de la défense. Loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire 2019 à 2025.
Les services effectués au titre de la réserve opérationnelle constituent des services entrant en compte pour la constitution et la liquidation des droits à pension militaire de retraite en fonction de la situation du réserviste. Le contrat d’engagement dans la réserve opérationnelle est pris en compte soit à la date du contrat ou, à défaut, au jour de la signature.
Dispositions concernant les militaires titulaires d'une pension militaire de retraite. Engagement à servir dans la réserve (ESR) inférieur à 30 jours
Le militaire cumule sa pension militaire de retraite avec sa solde. Les services ainsi accomplis ne peuvent être pris en considération pour le calcul d'une pension militaire de retraite (article L 79 du CPCMR). Toutefois, ces périodes inférieures à un mois pourront servir pour le calcul du délai des six mois prévu au L.15 du CPCMR (grade et échelon).
ESR d'une durée continue, égale ou supérieure à 30 jours
Le versement de la pension du militaire retraité est suspendu lorsqu'il accomplit une période de services d'une durée continue, égale ou supérieure à 30 jours. A l'issue de son contrat, il lui appartient de demander la révision de sa pension pour tenir compte des nouveaux services effectués article L 80 du CPCMR). La pension militaire de retraite sera révisée pour prendre en compte les périodes de réserve opérationnelle ainsi que les bonifications de campagne et le cas échéant le grade et échelon attribués pendant cette période si l’intéressé cumule six mois de réserve opérationnelle. Les droits acquis à la date de la liquidation initiale de la pension militaire ne sont pas remis en cause lors du calcul de la nouvelle pension. Il n’y a aucune incidence sur la nature de la pension, la limite d’âge, l’âge retenu pour le L12.i, le minimum garanti et le cumul. Le montant de la nouvelle pension sera calculé sur la base de la solde des nouveaux services, le pourcentage et l’indice détenu. Le second alinéa de l’article L.81 du CPCMR garantit le paiement du taux de l’ancienne pension si ce dernier est plus avantageux. Depuis le 15 juillet 2018, suite à la loi de programmation militaire 2019-2025, le militaire placé en congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de huit ans peut souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle. Cette période de services accomplis dans la ROP sera prise en compte dans ses droits à l’avancement et dans la bonification du cinquième du temps (L12.i) mais pas pour le calcul du L14-II du CPCMR (décote carrière courte des militaires). Pour les anciens militaires non titulaires d’une pension, les services accomplis au titre d’un ESR sont pris en compte pour la constitution des droits à pension et la liquidation. Pour la détermination de la durée de stage de 15 ou 2 ans, le premier engagement à servir au sens de l’article 41 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice de retraites ne tiendra pas compte des ESR. Les services seront
4/8
pris en compte au titre de la durée de constitution et de liquidation des droits à pension. Par conséquent, le contrat d’engagement dans l’armée active doit être considéré comme le premier engagement.
Dispositions concernant les fonctionnaires
Les périodes de réserve opérationnelle avant la fonction publique sont prises en compte dans la constitution et la liquidation dans la pension civile si celles-ci ne sont pas déjà comptabilisées dans une pension militaire. Lorsqu'un fonctionnaire accomplit, sur son temps de travail, une activité dans la réserve opérationnelle, il est placé ; en activité avec congé et traitement si la durée de ses activités dans la réserve est inférieure ou égale à trente jours par année civile ; en position de détachement pour la période excédant cette durée. Le fonctionnaire qui accomplit une période d'activité dans la réserve opérationnelle sur son temps de travail pour unedurée inférieure ou égale à trente jours cumulés par année civile, est mis en congé avec traitement pour la durée de la période considérée. Il cumule son traitement avec sa solde de réserviste. Cependant, ce cumul n'autorise pas la prise en compte d'une durée supplémentaire de services dans ses droits à retraite. Le fonctionnaire détaché ne pourra pas acquérir, pour la retraite, des droits attachés à sa qualité de militaire durant le détachement dans la réserve opérationnelle. Les services rendus devront être regardés comme des services civils pour l’appréciation de ses droits à pension de retraite. Aussi, le réserviste opérationnel possédant dans les deux situations la qualité de fonctionnaire civil qui effectue un ESR dans le cadre d'opérations extérieures, peut bénéficier de la bonification pour services hors d'Europe prévue aux articles L 12 a), R 11, R 12, D 8 et D 9 du CPCMR. Pour les réservistes titulaires d’une pension civile prenant effet avant le 1er janvier 2015, la pension civile est intangible en vertu de l’article L.55 du CPCMR et ne pourra pas être révisée pour tenir compte des périodes accomplis dans la réserve opérationnelle. Toutefois, un droit à pension militaire au titre de la réserve est ouvert si le premier engagement a été signé avant le 1er janvier 2014, pour une durée de fidélité exigée de 15 ans et de 2 ans pour le premier engagement signé après le 1er janvier 2014. Les périodes de réserve n’ouvriront aucun droit à pension pour les réservistes titulaires d’une pension civile prenant effet après le 1er janvier 2015.
Dispositions concernant les salariés du secteur privé
Le réserviste du secteur privé peut acquérir des droits à pension au titre du CPCMR pour les périodes de réserve opérationnelle après le 24 octobre 1999. Il peut bénéficier d'un droit ouvert à pension militaire si la durée cumulée des périodes effectuées en qualité de réserviste militaire atteint quinze ans (pour un premier engagement signé avant le 1er janvier 2014) ou s'il a atteint deux ans (pour le premier engagement signé après le 1er janvier 2014). Si tel n'est pas le cas, ses services peuvent donner lieu à une affiliation rétroactive au régime général de la sécurité sociale et à validation au titre du régime complémentaire de l'IRCANTEC (article L 65 du CPCMR). Cette procédure doit être effectuée par l'organisme payeur de la solde de réserviste dans le délai d'un an suivant la fin de l'ESR.
5/8
ANNEXE II
6/8
7/8
ANNEXE III
8/8
ANNEXE IV

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 choses intéressantes à savoir pour les

curieux

Tout comme nos empreintes digitales sont uniques, l’empreinte de notre langue est, elle aussi, unique.
• Les talons hauts étaient à l'origine destinés aux hommes. Au 17ᵉ siècle, les hommes portaient des chaussures rouges à talons lorsqu'ils voulaient montrer qu'ils étaient nobles.
• Tu es 1% plus grand le matin que le soir.
• Les bruitages effrayants de la fameuse scène de la douche dans le film Psycho d'Alfred Hitchcock ont été créés en frappant un melon casaba avec un couteau.
• Une personne moyenne marche l'équivalent de trois fois le tour du monde au cours de sa vie.
• Une méduse contient 95% d'eau.
• Après notre naissance, nos yeux ne grandissent plus, nos oreilles et notre nez eux, en revanche, ne cessent de croître...
• Les chiens peuvent comprendre jusqu'à 250 mots et gestes, et peuvent faire des calculs simples !
• Une personne sur deux milliards atteindra 116 ans ou plus.
• Cléopâtre vécut à une époque plus proche de l'invention du Lego que de la construction de la Pyramide de Khéops !

----------------------------------------------------------------------------------------

Ordonnance numérique

 

Les médecins et pharmaciens vont encore perdre de leur temps sur internet au lieu de se concentrer sur votre état de santé !!!

« Place à l'ordonnance numérique : ce qui va changer »

En 2024, des changements importants sont prévus dans nos pharmacies et chez nos médecins. Fini le temps où nous devions conserver précieusement nos ordonnances en papier : l'ordonnance numérique arrive pour simplifier la vie de tout le monde.

Mais, qu'est-ce que cela signifie, une ordonnance numérique ? En gros, c'est comme une ordonnance en papier que le médecin nous remet, mais elle sera également disponible sur notre téléphone ou ordinateur.

Nous n'aurons plus besoin de nous inquiéter si nous perdons l'ordonnance papier ou si nous l'oublions à la maison.

Son fonctionnement : Le médecin rédige l'ordonnance sur son ordinateur, puis la met en ligne dans un espace sécurisé. Sur cette ordonnance numérique qui nous est remise (via un QR code). Le pharmacien scanne ce code et aura accès à notre ordonnance en détail.

C'est plus sûr. Cela évite les risques de perte de l'ordonnance ou d'erreur dans les médicaments. Le médecin saura si nous avons bien pris les médicaments prescrits. Et pour nous, c'est plus pratique : tout est disponible sur notre téléphone. L'ordonnance numérique offre également une sécurité accrue en réduisant le risque de fausses ordonnances. De plus, elle simplifie le traitement des justificatifs pour l'Assurance Maladie et permet un meilleur suivi des ordonnances.

La mise en place de ce système se fera progressivement. En 2024, l'objectif sera de réaliser 70% des prescriptions via l'ordonnance numérique. Et l'idée est que, d'ici la fin de 2024, toutes les ordonnances fonctionnent ainsi.

Cela ne change rien pour ceux qui préfèrent l'ancienne méthode : nous pourrons toujours utiliser l'ordonnance papier si nous le souhaitons.

Une présentation complète :

https://esante.gouv.fr/.../2.5-ordonnance-numerique-vf.pdf

Et sur AMELI :

https://www.ameli.fr/.../regles-de.../ordonnance-numerique

----------------------------------------------------------------------------------------

BON A SAVOIR

Comment bien choisir son véhicule d'occasion ?

En résumé

L’achat d’un véhicule d’occasion doit être bien préparé à chaque étape :

  • Je veille à choisir le bon véhicule.

  • Je vérifie l’historique et l’état du véhicule.

  • Je réalise plusieurs démarches importantes (assurance, immatriculation, etc.).

  • Quels sont les critères pour bien choisir un véhicule d’occasion ?

    Kilométrage et année de mise en circulation

    Le kilométrage et l’année de mise en circulation sont deux éléments essentiels dans le choix du véhicule : plus une voiture est ancienne et avec un fort kilométrage, plus les frais d’entretiens et de réparations seront importants comparés à ceux pour un véhicule neuf ou plus récent. Ainsi, si je pense faire des économies lors de l’achat du véhicule, celui-ci va finalement me coûter plus cher (en général 20 % plus cher qu’un véhicule plus récent) sur plusieurs années en comptant l’essence, l’entretien et les réparations.

    Diesel ou essence : quelle motorisation ?

    Si je roule moins de 20 000 km et principalement en zone urbaine, j’opte plutôt pour un véhicule essence, qui coûte moins cher à l’entretien que les véhicules diesel.

    Attention : les véhicules diesel datant d’avant 2006 sont de moins en moins autorisés dans les centres-villes. Je me renseigne sur le calendrier de mise en place des Zones à Faibles Émissions autour de chez moi. Dans certaines grandes métropoles, comme à Paris, Lyon, ou Grenoble, certains véhicules sont déjà interdits de circulation. À partir de 2025, tous les véhicules ayant une vignette Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans les métropoles de plus de 150 000 habitants. Je veille donc à demander au vendeur le numéro de la vignette Crit’air avant d’acheter le véhicule car il serait dommage d’acheter un véhicule qui ne pourra pas être utilisé !

    Voiture française ou étrangère ?

    J’opte de préférence pour un véhicule de marque française (Renault, Peugeot, Citroën) car il sera plus simple de trouver des pièces détachées bon marché, auprès des professionnels et dans les “casses auto”, si je suis capable de faire moi-même de petites réparations. Par ailleurs, plus le modèle est courant, plus les garagistes connaissent les problèmes récurrents que ces véhicules rencontrent et pourront trouver des solutions plus rapidement en cas de panne.

    Où acheter mon véhicule d’occasion ?

    Il existe plusieurs options pour acheter mon véhicule d’occasion :

    • Acheter sur un site Internet (LeBonCoin, La Centrale, Reezocar, etc.) :

      • Avantages : prix attractifs, délais réduits.

      • Inconvénients : moins de choix, pas de reprise du véhicule actuel, manque de sécurité dans la transaction.

    • Acheter chez le concessionnaire :

      • Avantages : sécurité totale de la transaction, large gamme de modèles, avantages de paiement, garantie, conseillers professionnels, offre de reprise.

      • Inconvénients : tarifs plus élevés.

    Quels points à vérifier avant d’acheter un véhicule ?

    Avant de passer à l’achat, il est recommandé de vérifier plusieurs éléments :

    • l’état d’usure de l’extérieur du véhicule, soit les carrosserie, pneus, roue de secours, pare-chocs, feux, bas de caisse,

    • l’état du moteur, le niveau d’huile, de liquide refroidissement et de frein,

    • la batterie,

    • les équipements intérieurs du véhicule, dont les sièges, ceintures, plancher, volant, pédales…

    • le fonctionnement des accessoires : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, essuie-glace, lève-vitre, compteur kilométrique…

    Pour connaître l’historique du véhicule (changements de propriétaire, sinistres, etc.) et vérifier qu’il n’y a pas de problème administratif (gage, opposition, vol), je peux consulter le site gratuit et officiel du Ministère de l’Intérieur : HistoVec.

    Quelles erreurs à éviter ?

    Il est impératif de tester la voiture avant de l’acheter, en conduisant si possible sur différents types de route, en testant les vitesses, l’accélération et le freinage. Si je m’y connais peu en voiture, je peux demander à un proche de m’accompagner afin d’avoir un second avis. J’évite si possible d’essayer la voiture de nuit ou par mauvais temps car je pourrais passer à côté de certains défauts ou bruits.

    Pour finir, il est important de prendre son temps pour l’essayer, l’observer et réfléchir. Je pourrais regretter pendant plusieurs années de m’être engagé trop vite !

    Quelles démarches réaliser lors de l'achat de mon véhicule ?

    J’assure mon nouveau véhicule : j’actualise ma situation auprès de mon assureur ou bien j’en profite pour réaliser des devis auprès d’autres assureurs afin de comparer les prix. Je pense à comparer les garanties entre elles et les niveaux de franchise !

    J’immatricule mon véhicule (pour les occasions) : au plus tard, dans les 30 jours qui suivent l'achat de mon véhicule d’occasion, j’adresse par courrier à la préfecture la partie haute de la carte grise du véhicule, annotée de "vendu le..." par le vendeur. Le certificat d'immatriculation peut se remplir en ligne.

    Le vendeur devra me communiquer les documents suivants :

    • un certificat de cession, qui me sera utile pour la déclaration en préfecture,

    • la carte grise barrée et portant la mention « vendue le … », suivie de la signature du vendeur,

    • un certificat de non-gage en cours de validité datant de moins d’un mois,

    • le carnet et les factures d’entretien,

    • un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans.

    Je pense également à vérifier minutieusement le contrôle technique du véhicule auprès du vendeur, et l’ensemble des factures d’entretien/réparation pour m’assurer qu’il ne dispose d’aucun défaut majeur avant de l’acheter.

    Certains sites Internet comme Reezocar, Carizy ou Experveo proposent des prestations pour expertiser le véhicule que je souhaite acheter. Cela peut permettre d’acheter un véhicule en connaissance de cause, et parfois de négocier des rabais sur le prix initial.

    Le truc en +

    • Pour le financement de mon véhicule d'occasion, je consulte la fiche pratique de l'Adie !

    • Pour l'assurance de mon véchiule d'occasion, je profite des tarifs Assurance Auto négociés avec Allianz, partenaire de l’Adie.    

    • Pour l'entretien et la réparation de mon véhicule d'occasion à moindre frais, je profite des bons plans négociés par l’Adie avec les Garages Norauto et Renault...

    • -------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

10 choses intéressantes à

savoir pour les curieux


 

• Tout comme nos empreintes digitales sont uniques, l’empreinte de notre langue est, elle aussi, unique.


• Les talons hauts étaient à l'origine destinés aux hommes. Au 17ème siècle, les hommes portaient des chaussures rouges à talons lorsqu'ils voulaient montrer qu'ils étaient nobles.


• Tu es 1% plus grand le matin que le soir.


• Les bruitages effrayants de la fameuse scène de la douche dans le film Psycho d'Alfred Hitchcock ont été créés en frappant un melon casaba avec un couteau.


• Une personne moyenne marche l'équivalent de trois fois le tour du monde au cours de sa vie.


• Une méduse contient 95% d'eau.


• Après notre naissance, nos yeux ne grandissent plus,

nos oreilles et notre nez eux, en revanche, ne cessent de croître...
• Les chiens peuvent comprendre jusqu'à 250 mots et gestes, et peuvent faire des calculs simples !


• Une personne sur deux milliard atteindra 116 ans ou plus.


• Cléopâtre vécut à une époque plus proche de l'invention du Lego que de la construction de la Pyramide de Khéops !


 

@ tous : quel fait vous a le plus surpris ?

__________________________________________________________________________________________

 

VOICI UNE VIDÉO TRÈS INTÉRESSANTE

ES TU DÉSHYDRATE ?

CLIC ICI

_______________________________________________________________________________________________

10 arnaques financières fréquentes dont il

faut se méfier

L'arnaque au Compte personnel de formation

Très populaire depuis un an, l'arnaque au Compte personnel de formation (CPF) se fait particulièrement au téléphone. Les escrocs incitent leurs victimes à payer une somme factice pour éviter l'expiration de leurs fonds. Depuis 2020, elle a augmenté de 200% selon le rapport annuel de Cybermalveillance.gouv.fr.

Le mail de gains frauduleux

"Vous avez gagné !" Ce mail qui vous annonce un gain à la loterie, à un concours ou qui vous promet une belle somme d'argent a pour objectif de vous pousser à communiquer vos informations bancaires pour permettre aux escrocs de faire main-basse sur votre compte en banque.

Le faux mail des impôts

Arnaque classique mais encore très répandue, le faux mail des impôts incite les internautes à communiquer leurs informations bancaires pour récupérer un trop-perçu. Généralement, ces mails proviennent d'adresses mail non-officielles qui doivent mettre la puce à l'oreille des potentielles victimes.

Le faux mail de la Sécurité Sociale

Sous prétexte de renouveler votre carte vitale ou d'obtenir des remboursements, de nombreux mails d'arnaque usurpent l'identité de la Sécurité Sociale et poussent les internautes à remplir des formulaires frauduleux. L'objectif : récupérer des informations personnelles, et notamment des données bancaires. Généralement, ces derniers sont toutefois assez faciles à identifier en raison des adresses mail peu professionnelles utilisées.

Un proche coincé à l'étranger

Anciennement connue sous le nom d'arnaque "à la Nigériane", cette arnaque reprend le thème du prince africain qui a besoin d'argent pour fuir son pays et accéder à sa fortune. Ici, un individu malveillant se fait passer pour l'un de vos proches, et prétend être bloqué à l'étranger, faute d'argent pour payer son billet retour... qui coûte généralement plusieurs milliers d'euros !

L'arnaque de la fausse fuite d'eau

Dans les immeubles, des arnaqueurs repèrent les personnes fragiles et isolées (généralement des mères de familles mono-parentales ou encore des personnes âgées), et se font passer pour des voisins ayant une fuite d'eau. Ces derniers vont demander à entrer pour voir s'ils trouvent l'origine de la fuite, en profiter pour voler vos cartes bancaires, voire pour vous soutirer de l'argent sous de faux prétextes de réparation.

L'arnaque à l'indemnité inflation

L'inflation qui touche la France depuis quelques mois a inspiré les arnaqueurs, qui se font passer pour la Caisse nationale d'allocation familiale (CNAF), promettant une prime sous réserve de remplir un formulaire, et de communiquer ses informations bancaires.

Le faux conseiller bancaire

Même Michel Drucker s'est récemment fait avoir. Sous prétexte de transactions inquiétantes sur votre compte, de faux conseillers bancaires vous appellent pour obtenir vos informations bancaires et vider votre épargne. En cas de doute, mieux vaut raccrocher et contacter directement votre banque ou votre conseiller par vos propres moyens.

Les faux résultats de concours sur les réseaux sociaux

Alors que de plus en plus de marques et de gros comptes organisent des concours sur les réseaux sociaux, des comptes qui imitent leur pseudo contactent les participants pour leur faire croire qu'ils ont gagné. Ils leur demandent alors des données personnelles pour valider leur participation, afin de pouvoir par la suite leur soutirer de l'argent.

Les fausses accusations contre une rançon

Sur Internet, il faut faire attention à ne pas cliquer sur n'importe quoi. Des virus permettent à des pirates informatiques de vous accuser d'avoir téléchargé des fichiers de façon illégale, ou de posséder des images pédophiles, et vous menacent de tout révéler si vous ne payez pas une rançon. Pour éviter cela, tenez votre antivirus à jour, et en cas de doute, contactez un expert en sécurité informatique, ainsi que les forces de l'ordre.

___________________________________________________________________________________________

POUR LA SECURITE

DES TROTTINETTES

8______________________________________________________________________________________________________________

BON A SAVOIR !!!!!! SURTOUT POUR CEUX QUI HABITENT AU SOLEIL...... ET L' UTILISE LA CLIMATISATION, AU QUOTIDIEN
Ne jamais rouler dans une voiture fenêtres fermées avec la clim. allumée !
 
Danger de la climatisation dans une voiture fermée.

Le manuel du conducteur dit, avant d'allumer la climatisation, il faut... ouvrir les fenêtres pendant au moins trois minutes, ils ne disent pas pourquoi, seulement, "pour son meilleur fonctionnement".
Voici la raison médicale :

S'il vous plaît, ne pas allumer la climatisation aussitôt que l'on entre dans la voiture.
D'abord il faut ouvrir les fenêtres et quelques minutes après ce temps, connecter la climatisation.

Pourquoi ?

D'après une étude réalisée, la climatisation produit du benzène, une toxine qui cause le cancer (On prend un peu de temps pour se rendre compte de l'odeur du plastique brulé dans la voiture).

En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne les os, cause l'anémie et diminue les globules blancs.Une exposition prolongée peut causer la leucémie et parfois produire une fausse couche.
Le niveau acceptable de benzène dans des endroits confines est de 50 mg pour 929 cm²
Une voiture garée avec les fenêtres fermées, peut contenir 400-800 mg de Benzène.

Si elle est garée sous le soleil à une température supérieure à 16º C, le niveau de Benzène montera à 2000-4000 mg, 40 fois plus du niveau acceptable...
Les gens qui montent dans leur voiture en gardant ses fenêtres fermées, inévitablement, vont aspirer très rapidement une quantité excessive de ce poison.

Le benzène, est une toxine qui touche aussi les reins et le foie. Et ce qui est pire, son élimination par le corps est très difficile.
Alors mes amis et amies, s'il vous plaît, avant d'entrer dans vos voitures, ouvrez les fenêtres et même les portes (toujours en faisant attention à votre sécurité) ainsi vous vous donnerez le temps d'aérer l'intérieur et permettre, que la toxine puisse sortir.
 
"Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager." 
PARTAGEZ
__________________________________________________________________________________________________

 

22 PAGE BON A SAVOIR Mise à jour le 02/08/2022

-------------------------------------------------------------

Guide de la déclaration de revenus - Impôts 2022

un clic sur l'image

_________________________________________________________________

Chèque-vacances

 

Le chèque-vacances concerne autant les actifs que les retraités de la fonction publique.Vous pouvez en bénéficier dès lors que vous êtes rémunéré sur le budget de l’État comme :
• agent public civil de l’État ou militaire, en activité ;
• fonctionnaire civil ou militaire retraité régi par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État, sous réserve que vous ne disposez d’aucun revenu d’activité ;
• ouvrier de l’État retraité.

Le bénéfice du chèque-vacances est soumis à condition de ressources, en fonction du Revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer fiscal.
Vous ne pouvez constituer qu’un seul dossier par année civile. Le montant de l'aide est appliqué selon un barème.

Vous pouvez calculer en ligne le montant de vos futurs chèques-vacances sur le site de la fonction publique.

www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/

° Azur : 0 810 89 2015 

Retrouvez les coordonnées de votre assistant de service social dans « Vos contacts ».

Pour en savoir plus

Site Chèques vacances https://www.ancv.com/

 

Quand recharger son téléphone ? Nos astuces

POUR PRÉSERVER LA BATTERIE

Il faut prendre soin de la batterie de votre smartphone. Voici donc quelques astuces détaillées à retenir pour avoir les bons réflexes et bien comprendre quand il faut recharger son téléphone.

Voici ce qu’il faut savoir sur les batteries lithium-ion de votre téléphone // Source : Frandroid

L’une des principales caractéristiques de nos smartphones réside dans le fait qu’on les emporte partout avec nous. Or, pour pouvoir jouir de cet atout, il faut évidemment que l’appareil au fond de votre poche ait encore suffisamment d’énergie. Il est donc important de bien savoir comment prendre soin de la batterie de votre téléphone portable, de bien comprendre quand il faut le recharger et d’adopter de bons réflexes pour prolonger sa durée de vie. Vous trouverez ici quelques astuces pour vous aider.

Dans ce dossier, nous répondons à des questions communément posées sur les batteries de téléphone et nous nous appuierons sur l’expertise d’Olivier Simon, responsable de la division batterie chez DxOMark*.

Voici donc quelques conseils pour une meilleure autonomie sur les smartphones.

Quand faut-il recharger son téléphone ?

Si vous ne deviez retenir qu’une seule et unique chose, c’est qu’il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l’appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d’énergie.

La charge rapide via USB-C de l’Oppo Find X3 Pro // Source : Frandroid

Voilà pour la réponse courte. Dans les lignes qui suivent, nous allons aller un peu plus loin dans les explications et les recommandations.

Pourquoi utilise-t-on des batteries lithium-ion ?

Les batteries lithium-ion sont de très loin les plus utilisées dans les appareils électroniques. Depuis de longues années, ce sont même exclusivement elles qui animent nos smartphones.

Équilibre et précautions

Cette popularité s’explique notamment parce que cette technologie reste celle qui permet actuellement le meilleur rapport entre coûts de production, capacité de stockage énergétique, dimensions et stabilité.

Concernant la stabilité, il faut tout de même préciser que les constructeurs doivent prendre de nombreuses précautions en concevant un design adapté pour dissiper correctement la chaleur tout

C’est quoi un cycle de batterie ?

On compte un cycle lorsqu’une batterie de téléphone passe de 100 à 0 %. Bon à savoir : si vous laissez l’accumulateur lithium-ion de votre smartphone tomber à 50 %, vous n’aurez consommé qu’un demi-cycle. Et admettons que vous rechargez l’appareil le lendemain et que vous le laissez à nouveau chuter à 50 %, alors vous aurez passé un cycle de batterie en deux jours.

Chaque batterie lithium-ion neuve est produite avec un certain nombre de cycles prédéterminé. On tend plutôt vers les 800 cycles en moyenne de nos jours. Attention, cela ne veut pas dire que l’appareil cesse de fonctionner une fois cette limite dépassée. C’est un petit peu plus subtil. Il faut comprendre qu’au-delà de 800 cycles, la batterie lithium-ion a perdu 20 % de sa capacité initiale.

L’Union européenne, entre autres, incite les constructeurs et leurs départements R&D à pousser la barre jusqu’à 1000 cycles de batterie pour améliorer la longévité des produits. À raison d’un cycle par jour, cela nous rapprocherait un peu plus des trois ans d’utilisation sans dégradation trop marquée.

Comment préserver la batterie du téléphone ?

La batterie de votre téléphone est dans les meilleures conditions quand elle se situe entre 20 et 80 % d’énergie. C’est dans cette tranche que sa tension trouve son meilleur équilibre. Plus on monte vers le 100 % et plus on descend vers le 0 %, plus « on s’approche de zones de danger », explique Olivier Simon. En d’autres termes, les composants chimiques de la batterie vont avoir tendance à se dégrader plus vite entre 0 et 20 % et entre 80 et 100 %.

Un idéal vers lequel tendre

Comprenez bien que le phénomène de dégradation décrit ici se ressent sur le long terme. Ne vous mettez donc pas la pression pour ne jamais aller sous les 20 % ou au-delà des 80 %. Disons simplement que c’est un idéal vers lequel il faut tendre. Si dans l’après-midi, votre smartphone est à 30 %, il serait judicieux de le recharger un peu jusqu’à 75 %, par exemple, avant d’aller en soirée sereinement.

Toutefois, ne vous empêchez pas de charger à 100 % votre smartphone lorsque vous en aurez vraiment besoin pour des journées intensives. À l’inverse, n’hésitez pas à interrompre la charge vers les 80 % si vous savez que vous pouvez vous le permettre.

Quelle température pour la batterie ?

Concernant les températures, retenez tout d’abord que si votre téléphone est chaud, il vaut mieux attendre un peu qu’il refroidisse avant de le brancher. Les batteries n’apprécient pas la chaleur. Or, le processus de charge en génère forcément.

Dans le même temps, sachez aussi que quand il fait grand froid, il est préférable de bien ranger son smartphone dans une poche intérieur lorsque vous sortez afin d’être sûr de le garder à température. Les batteries n’aiment pas non plus le froid mordant.

Est-ce dangereux de laisser un téléphone charger trop longtemps ?

Laisser un téléphone branché trop longtemps n’est pas dangereux à proprement parler, mais ce n’est pas recommandé, car cela maintient la batterie à 100 %. Autrement dit, l’accumulateur reste à un niveau de tension qui n’est pas idéal pour la longévité. Au-delà de 80 % d’énergie, il faut plutôt laisser la batterie se décharger tranquillement.

Certes, quand le smartphone est à 100 %, il communique avec le câble et le bloc charge pour indiquer qu’il ne faut plus envoyer d’énergie dans la batterie pour ne pas la stresser. Malgré ça, dès que l’accumulateur commence à perdre un petit peu d’énergie, le chargeur va renvoyer de tout petits pics d’énergie pour la maintenir à bloc.

Grosso modo, une fois la batterie pleinement chargée, elle ne reçoit plus rien, sauf ici et là de petits à-coups pour éviter qu’elle ne décharge. Et ce n’est pas terrible, car, encore une fois, il ne faut pas maintenir trop longtemps le téléphone au-delà de 80 %.

Il y a cependant une bonne nouvelle : de plus en plus de marques incorporent des algorithmes pour rendre la charge de nuit plus intelligente. Le téléphone identifie l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous réveiller et s’arrange pour que la charge se fasse normalement jusqu’à 80 % et que les derniers 20 % ne soient complétés qu’au dernier moment. De cette manière, la batterie reste plus longtemps dans un état optimal.

Notez par ailleurs que laisser le smartphone longtemps branché n’aura pas trop d’impact sur votre facture d’électricité. Passé les 100 %, le chargeur ne consomme plus qu’une centaine de milliwatts. On passe à une dizaine de milliwatts seulement en laissant le chargeur branché, mais sans le téléphone. Cependant, notez que l’impact environnemental n’est pas à négliger si on prend en compte les milliards de chargeurs dans le monde qui tourne ainsi dans le vide.

Que risque-t-on en utilisant un chargeur non officiel ?

Il sera toujours préférable d’utiliser un chargeur officiellement compatible avec votre smartphone. Il peut être soit fourni ou vendu par le constructeur, soit commercialisé par une marque tierce reconnue (comme Anker ou Belkin).

Pour quelle raison ? Le smartphone communique forcément mieux avec un chargeur et un câble qui ont été bien conçus pour votre appareil. Ainsi, les conditions sont réunies pour une charge efficace, optimale et sûre sont toutes réunies.

En revanche, avec un chargeur non officiel, l’échange d’informations avec le téléphone risque d’être rompu. Conséquence : la majorité des smartphones récents vont se protéger en activant un système de sécurité pour réduire la puissance de charge à 10 W seulement par exemple. En outre, si le smartphone reste branché à un chargeur non officiel après avoir atteint les 100 %, il n’est pas impossible que la batterie continue d’être stressée. Ce qui aggrave sa détérioration.

Est-il nécessaire de charger une batterie neuve avant utilisation ?

Une batterie neuve n’a pas forcément besoin d’être chargée avant sa première utilisation. Il s’agit d’une idée reçue qui a la peau dure. Si le téléphone que vous venez d’acheter affiche un pourcentage d’énergie correct, pas trop près de 20 % ni en dessous, alors vous n’avez pas besoin de le brancher.

Dit autrement, qu’elle soit neuve ou non, une batterie obéit au même principe que les autres : l’idéal est de se maintenir entre 20 et 80 %.

Est-ce qu’il est utile de laisser tomber la batterie 0 % pour la recharger à 100 %

D’aucuns pensent que tenter un recalibrage de la batterie — laisser tomber à 0 % juste avant de recharger à 100 % — peut avoir des impacts positifs. Une méthode qui ne semble pas efficace aux yeux d’Olivier Simon. C’est plutôt quelque chose à écrire à utiliser en dernier recours.

Le spécialiste affirme ainsi que si un vieux téléphone se comporte vraiment bizarrement, alors un recalibrage peut être envisagé, mais il ne faut pas y placer trop d’espoirs. Il s’agit d’une pratique devenue presque obsolète à l’heure du lithium-ion et des mesures de batterie toujours plus précises qui s’opèrent à l’intérieur du smartphone.

Faut-il éteindre son téléphone pour le recharger ?

Non, il n’est pas nécessaire d’éteindre le téléphone pour le charger. La différence est « insignifiante », nous dit Olivier Simon. En vous contentant de ne pas utiliser votre téléphone quand il est branché, vous profiterez d’une charge tout aussi efficace que s’il était éteint.

Notez par ailleurs que, dans l’absolu, il n’est pas vraiment conseillé de vous servir du smartphone pendant qu’il est en charge, car cela peut en effet générer un surplus de chaleur. Cela étant dit, les smartphones récents se dotent de systèmes de sécurité permettant réduire la puissance envoyée par le chargeur quand une activité gourmande en ressources est détectée (lancement d’un jeu 3D à la Fortnite par exemple).

Cette précaution permet de réguler la température. Le smartphone chargera plus lentement, mais il sera plus en sécurité. Quoi qu’il en soit, on le répète, le mieux est simplement de ne pas utiliser le téléphone pendant qu’il charge, mais pas besoin de l’éteindre non plus.

Peut-on laisser un smartphone déchargé très longtemps ?

Si vous n’utilisez plus un téléphone, évitez de le laisser éteint avec 0 % de batterie. Avant de stocker un appareil, chargez-le jusqu’à 50 % environ idéalement.

Il faut en effet savoir que même si le smartphone indique 0 % d’énergie, il y a toujours des échanges entre les anodes et les cathodes à l’intérieur de la batterie qui peuvent provoquer quelques instabilités quand le niveau de charge n’est pas à un bon niveau.

Charge rapide et charge sans fil : c’est mauvais pour le téléphone ?

Notre interlocuteur, Olivier Simon, explique ne pas avoir encore assez de recul sur le caractère potentiellement néfaste de la charge rapide sur la batterie des smartphones : « pour l’instant, on est un peu contraint de croire les fabricants ». Ces derniers tentent en effet à peaufiner leurs technologies respectives… et il y en a pléthore, malgré l’existence d’un standard USB Power Delivery que chaque marque adapte à sa sauce.

En revanche, Olivier Simon a déjà pu réaliser quelques tests dans le laboratoire DxOMark lui permettant de voir que lorsqu’une marque annonce une puissance de charge rapide, il faut considérer ses dires avec des pincettes.

__________________________________________________________________________________________

 

France services

Pour votre demande de carte grise, une question sur vos impôts, votre retraite, ou vos allocations familiales… À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien. Aujourd'hui, plus de 2000 France services pour vous aider partout sur le territoire !

CLIC ICI

_______________________________________________________________________________________________________

 

LA CARTE DU COMBATTANT

https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-du-combattant

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

CE QUI CHANGE AU 1° JANVIER 2014

VOIR ICI

 

___________________________________________________________________________________________________

Validité de la carte nationale d’identité portée à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014

 

                                                                                                             Voir ICI

 

__________________________________________________________________________________________________

 

CECI N’EST PAS UN ENCOURAGEMENT A FUMER !!!

 

Achat de tabac dans l’UE :

des limitations moins importantes

 

Publié le 03.12.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Par un arrêt du 14 mars 2013, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait jugé que la France ne respectait pas les règles européennes en limitant strictement les achats de tabac en provenance d’un autre pays de l’UE.

Le ministère de l’économie et des finances avait donc précisé, dans une circulaire du 7 mai 2013, les règles de circulation et de taxation des tabacs manufacturés détenus par les particuliers. Selon cette circulaire, la détention de tabac en provenance d’un autre pays de l’UE est présumée répondre à un besoin personnel dès lors que la quantité détenue ne dépasse pas pour chacune des catégories de produits considérées :

  • 2 000 cigarettes (10 cartouches),
  • 2 kilogrammes de tabac à fumer,
  • 1 000 cigares ou cigarillos.

À noter : à la suite de l’arrêt de la CJUE, les articles 575G et 575H du code général des impôts concernant la circulation, la détention et le commerce des tabacs devraient être abrogés, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2013.

Pour en savoir plus

Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)

Légifance, le service public de la diffusion du droit

Vie-publique.fr

Ministère de l’économie et des finances

Direction générale des douanes et droits indirects

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

 

Demande de passeport : démarche allégée en fonction du lieu de naissance

 

Publié le 14.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors d’une demande de passeport, il est parfois nécessaire de fournir un acte de naissance (par exemple pour une personne ne possédant pas de carte nationale d’identité qui effectue une première demande de passeport). C’est la commune de naissance (et non celle de résidence) qui délivre les actes de naissance. Les demandes peuvent être faites sur place, par correspondance ou par internet (pour la grande majorité des communes).

Depuis la mi-novembre 2013, certaines communes (Nice, Carcassonne, Brest, Saint-Étienne, Strasbourg...) disposent désormais d’une liaison « Comedec » avec les services des préfectures leur permettant de fournir directement (sans intervention du demandeur) l’acte de naissance pour des usagers nés dans leur commune et pour lesquels cette pièce est nécessaire à l’instruction de leur demande de passeport.

Les personnes nées dans l’une des communes concernées par le dispositif n’ont plus besoin de demander puis de transmettre eux-même l’acte de naissance au guichet. Dans le cas contraire, la démarche reste à leur charge.

Attention : cette simplification ne porte que sur les demandes de passeport et ne concerne pas les cartes nationales d’identité.

Pour en savoir plus

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Légifrance, le service public de la diffusion du droit

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

Malheureusement certains ont pu être concernés :


Environ 150 communes de 44 départements font l'objet d'une constatation d'état de catastrophe naturelle suite notamment à des mouvements de terrain en 2012 ou à des inondations et des coulées de boue en 2013.

 

C'est ce qu'indiquent deux arrêtés publiés au Journal officiel du samedi 23 novembre 2013.
Les victimes disposent de 10 jours après la parution au Journal officiel pour en faire la déclaration à leur assureur. Les communes concernées sont situées dans les départements suivants : Aisne, (...)

 

CONSULTER ICI  http://www.service-public.fr/actualites/00926.html?xtor=RSS-66

 

 

Voir aussi à cette adresse en cas de dégâts des eaux 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

VENEZ VISITER LES MUSEES MILITAIRE

ICI

Puis cliquez sur le l'adresse du musée que vous souhaitez aller voir 

_______________________________________________________________________________________________ 

 

info 001 (2)

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Voci un lien concernant le remboursement de frais qui je souhaite vous concernera le plus tard possible mais qui pourra interesser quand même :

ici

____________________________________________________________________________________________________

Voici un lien concernant la qualité de l'eau dans votre commune:

ici

_____________________________________________________________________________________________________

 

Partager cette page

Repost0

[url=http://www.mon-compteur.fr][img]http://www.mon-compteur.fr/html_c01genv2-241240-1[/img][/url]

L'ALBUM du BATAILLON

 

SOMMAIRE  COMPLET 

 

 LES 50 ANS DE LA PROMOTION 

  LE COMPTE RENDU C'EST ICI

    

 

 

Retrouvez Par Mots Cles

LIVRE d'OR

 

LE LIVRE D'OR - COMMENTAIRES  C'EST ICI 

 

 

 

                                                                                

JANVIER FEVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOUT SEPTEMBRE
OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

 

DIAPORAMAS OVERBLOG

 

thumb-Inst-depannage.jpg

3P2.jpg
3P3.jpg
6DUPONT.JPG
TROMBI3.JPG
                T1.jpg........thumb-LOLOM-Patrick.jpg

R1.JPG

R2.JPG
R3.JPG

PAGES MUSIQUES

Liens Mis A Jour 01/09/2013