Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 13:25

VOICI UNE LETTRE DU SECRETAIRE GENERAL DES A.E.T. QUE JE TROUVE D'ACTUALITÉ ET DE PLUS M'INTERPELLE QUAND AU CONTRAT D'ALLÉGEANCE !!!

 

 

L'IDENTITÉ ENFANT DE TROUPE


L'IDENTITE DES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE EST UNE PARTIE

INDISSOCIABLE DE L'IDENTITE NATIONALE


L'identité nationale c'est d'abord une histoire d'amour:

l'amour d'un pays, de son passé, de son présent , et mère du

futur que l'on espère pour lui. En donner une définition est

donc rigoureusement impossible. De même que l'amour entre des

personnes est un hasard qui devient destin, l'identité nationale est

la somme de hasards individuels qui deviennent destin collectif.

Naitre Français est le fruit du hasard. Le devenir aussi, car les

prétendants à la citoyenneté française, que cela soit par désir

ou par nécessité, ont souvent subi, dans leur pays d'origine, des

événements qu'ils n'ont pas choisis. Nés sur le sol de France ou non,

ceux qui y vivent doivent l'aimer. Qu'importe la façon dont apparait

et se développe cet amour: ce peut-être le coup de foudre, ou un

amour qui se construit jour après jour, voire un amour «de raison».

Qu'importe la forme de cet amour: amour passion au nom duquel

on est prêt à tout donner, y compris sa vie, ou immense tendresse

alimentée par les voix de tous ceux qui se sont tus après avoir apporte

une pierre à l'édification de notre patrimoine commun, ou encore

amour acquis «non par le sang reçu, mais par le sang verse».

C'est l'agrégation, dans le creuset commun de la Nation, de tous ces

amours aux formes diverses qui constitue notre destin commun.

On pourrait aussi la nommer « solidarité nationale ». Cette solidarité

a un ciment: c'est, comme le disait Ernest Renan , le sentiment

des sacrifices que l'on a fait et de ceux que l'on est dispose a faire.

Je traduis ma perception de cette affirmation: pour moi, c'est,

simultanément, la commémoration du 11 novembre et l'engagement

volontaire, dans l'Armée de terre, du jeune Français qui sait qu'il

risque de partir en opération en Afghanistan, ou ailleurs, où il

risquera sa vie.

Renan disait aussi qu'une Nation est à la fois un passé et un

«plébiscite de tous les jours». «Une Nation suppose en effet un

passé, mais elle se résume pourtant dans le présent par un fait

tangible : le consentement, le désir clairement exprime de continuer

la vie commun disait-il encore . Cela ne vous fait penser à  rien ?

Ne peut-on pas dire la même chose à propos d'un couple qui vit une

histoire d'amour qui, des lors, constitue son identité commune ?

Mais, comme Georges Brassens osait surenchérir sur Paul Valery

dans une « Supplique pour être enterre sur une plage de Sète »

(tiens, j'ai cité deux éléments éminents, quoique différents, de notre

Identité nationale !), j'ose compléter la pensée du grand maitre en

dialogue permanent entre le passé, le présent et l'avenir envisageable

d'une Nation.

Certains seraient tentés de définir la Nation autour de la République

et de la laïcité, d'autres autour des valeurs chrétiennes, d'autres

encore en se référant a l'héritage de Pascal ou Montesquieu, de Hugo

ou Zola, de Sartre ou Aron. Qu'importe si ce sont là, pour les uns ou

pour les autres, leurs façons particulières d'exprimer leur amour de

leur pays ! Ce qui compte, c'est la finalité, c'est à dire la constitution,

autour de ces valeurs variées, d'une conscience morale partagée.

Bien sûr, pour tenter de dessiner les contours de l'identité nationale

peuvent aussi être avancées des considérations relatives à la race,

à la langue, a la religion, aux fleuves et aux rivières, aux montagnes

et aux collines, aux pâturages et aux vignobles, aux châteaux, aux

églises, a toutes les vieilles pierres qui témoignent de l'œuvre et,

souvent, du génie de nos pères bref, a tout ce qui constitue l'Histoire

de notre pays. Une Histoire, soit dit en passant, qui est Une. On ne

peut la découper en rondelles: il faut la prendre tout entière ou la

laisser. C'est Marc Bloch qui disait  : « Il est deux catégories de

Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France: ceux qui

refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims; ceux qui lisent

sans émotion le récit de la fête de la Fédération ». 

Fête qui fût célébrée le 14 juillet 1790 au champ de mars à Paris .

Alors voilà, moi j'aime mon pays et vous aussi, je le sais. Depuis

L’EMPT  du MANS (1), soit depuis maintenant 50 ans, je ne vous ai

jamais oubliés. Année après année, mon affection pour vous a grandi

dans le secret de mon souvenir. Les murs de notre école ont créé

entre nous des affinités (au sens littéral du terme) si fortes que les

liens qui nous unissent sont indissolubles comme le sont les liens

du sang. Je me sens avec vous en analogie tant je vous ressemble

et tant vous me ressemblez. Tiens, j'ai décrit la une identité, la

nôtre, l'identité des anciens Enfants de Troupe qui est une partie

indissociable de notre identité nationale.

 

 Gilbert ROBINET - Secrétaire général de l'association des AET

 

(1) JE ME PERMETS D'AJOUTER DE TOUTES LES ECOLES MILITAIRES

Partager cet article

Repost0

commentaires

[url=http://www.mon-compteur.fr][img]http://www.mon-compteur.fr/html_c01genv2-241240-1[/img][/url]

L'ALBUM du BATAILLON

 

SOMMAIRE  COMPLET 

 

 LES 50 ANS DE LA PROMOTION 

  LE COMPTE RENDU C'EST ICI

    

 

 

Retrouvez Par Mots Cles

LIVRE d'OR

 

LE LIVRE D'OR - COMMENTAIRES  C'EST ICI 

 

 

 

                                                                                

JANVIER FEVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOUT SEPTEMBRE
OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

 

DIAPORAMAS OVERBLOG

 

thumb-Inst-depannage.jpg

3P2.jpg
3P3.jpg
6DUPONT.JPG
TROMBI3.JPG
                T1.jpg........thumb-LOLOM-Patrick.jpg

R1.JPG

R2.JPG
R3.JPG

PAGES MUSIQUES

Liens Mis A Jour 01/09/2013